Le pape François place de la Révolution. Un article de L´Humanité.

Jorge Bergoglio a célébré la messe hier à La Havane. Il devait rencontrer les autorités du pays dans la soirée. La question de la paix est au cœur de sa visite.

Les fidèles états-uniens doivent encore attendre avant de recevoir le pape, mercredi. Après s’être rendu en juillet en Équateur et en Bolivie, deux pays éloignés politiquement de Washington, le pape fait étape, de samedi à mardi, à Cuba. Il a animé la messe dans la capitale hier, sur la place de la Révolution, connue pour son immense portrait de Che Guevara, devant 500 000 personnes. Dans son homélie, il a été question de guider l’action des fidèles « par l’amour », thème de son voyage outre-Atlantique et qu’il remettra sur l’ouvrage aux États-Unis. « Le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair. Il sent sa proximité (…). Voilà pourquoi le service n’est jamais idéologique, puisqu’il ne sert pas les idées mais les personnes », a déclaré le pape.

« Un archipel d’une importance extraordinaire »

Sur le plan politique, la visite papale est l’occasion de mettre au centre de l’agenda la question de la paix. Nous sommes dans « un monde assoiffé de paix », a-t-il déclaré aux journalistes dans l’avion le menant à La Havane, avant d’appeler à faire face à la crise des migrants. À son arrivée, il a rendu hommage, devant le président Raul Castro, qu’il devait à nouveau rencontrer hier, à Cuba, « un archipel, d’une importance extraordinaire comme “clé” entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest », ajoutant que « sa vocation naturelle est d’être le point de rencontre pour que tous les peuples se réunissent dans l’amitié ». Il a également appelé à un rapprochement entre La Havane et Washington. C’est une des préoccupations de la diplomatie vaticane, qui a été à l’œuvre ces dernières années pour permettre le rapprochement entre les deux pays, concrétisé le 17 décembre dernier par l’annonce de la reprise des relations par Raul Castro et Barack Obama.

Esta entrada fue publicada en América Latina, Bélgica, Cuba, Economía, EEUU, Europa, Francia, Política, Unión Europea y etiquetada , , , , , , , , , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s