Controverse autour de la participation de la Banque nationale Belge au rachat de dette par la BCE.

Luc Coene, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), ne s’est pas offensé des critiques émises par le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, contre les dernières décisions monétaires de la Banque centrale européenne (BCE).

«  Nous faisons aussi des commentaires sur la politique du gouvernement. C’est juste normal qu’un ministre en fasse de même à notre encontre  », a-t-il dit dans l’émission Terzake (VRT), après que des mandataires du CD&V eurent protesté contre la sortie du ministre N-VA.

Luc Coene était invité à expliquer la décision du conseil des gouverneurs de la BCE d’injecter chaque mois 60 milliards d’euros dans le circuit économique via un programme de rachat de titres de dette privée ou publique. La BNB y participera à hauteur de 1,5 à 1,6 milliard d’euros mensuellement, a-t-il précisé.

La décision avait été critiquée, avant même d’être officialisée, par Johan Van Overtveldt.

Un risque pour l’épargne ?

D’après Van Overtveldt, cet assouplissement monétaire risque de démonétiser l’épargne. Cette réaction a été critiquée fortement par le CD&V, dont le président Wouter Beke a jugé « inadaptée » cette atteinte à l’indépendance de la BCE. Le député Eric Van Rompuy, président de la commission des Finances, l’a même qualifiée « d’inacceptable ».

Relancer l’économie

Luc Coene lui-même, toutefois, n’y voit pas de problème particulier, même s’il ne partage pas les réserves du ministre des Finances. L’objectif premier du programme d’achat de titres est de relancer l’économie, a-t-il expliqué, tout en admettant qu’il n’est pas «  une solution miracle  » et qu’il comporte un certain nombre de risques.

Anuncios
Esta entrada fue publicada en América Latina, Bélgica, Cuba y etiquetada , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s