Le ministre de la justice américain dénonce les méthodes violentes de la police de Cleveland.

Le ministre de la justice américain, Eric Holder, a violemment critiqué, jeudi 4 décembre, l’usage « excessif » de la force par la police de Cleveland (Ohio), citant les résultats d’une enquête fédérale. Cette déclaration est faite peu de temps après que Tamir Rice, garçon noir de 12 ans, a été tué par un policier alors qu’il manipulait une arme factice dans une aire de jeux de la ville.

L’enquête, lancée en mars 2013, évalue les pratiques d’usage de la force dans la police de Cleveland, où plusieurs incidents importants ont été constatés par le passé. « L’enquête a conclu qu’il y avait des raisons de croire que la police de Cleveland s’est engagée sur un terrain ou une pratique d’usage de la force déraisonnable et inutile, en violation du 4e amendement de la Constitution », a affirmé le ministre, lui-même noir, en visite à Cleveland. Le ministère de la justice et la ville de Cleveland se sont entendus sur une série de réformes à mettre en œuvre.

M. Holder s’est engagé dans une tournée de certaines polices du pays, après la mort de plusieurs Noirs américains dans des interventions effectuées par des policiers blancs. Cette déclaration survient ainsi au lendemain de l’annonce par un grand jury de New York qu’un policier blanc ne serait pas inculpé après la mort d’un père de famille noir. Cependant, le gouvernement a ouvert une enquête fédérale sur de possibles violations des droits civiques.

Anuncios
Esta entrada fue publicada en América Latina, Bélgica, Cuba, Economía, EEUU, Europa, Francia, Opinión, Política, Sociedad, Solidaridad, Unión Europea y etiquetada , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s