Faim invisible: deux milliards de victimes.

A travers le monde, 805 millions de personnes souffrent encore de la faim. Mais un nombre encore plus grand est touché par la « faim invisible », le manque de vitamines et minéraux nécessaire à une vie en bonne santé.

«Le niveau de sous-alimentation a diminué dans de nombreux pays en développement », révèle l’Index de la faim dans le monde, une étude menée par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires. La situation de certains pays, notamment le Burundi et l’Erythrée, reste dramatique (voir infographie ci-dessus). Mais globalement, la situation s’améliore, comme le note la Fao (Organisation des nations unies pour l’alimentation). Elle estime à 805 millions le nombre de personnes souffrant chroniquement de la faim.

MEFR_PaysSousAlimentes3

Le rapport de l’Ifpri met en avant un autre problème. Près de 2 milliards de personnes sont touchés par la « faim invisible ». «Disposer de suffisamment de nourriture ne suffit pas », notent les chercheurs de l’Ifpri. « Il faut également assurer une diversité diététique pour assurer la bonne santé de tous.» L’alimentation doit apporter suffisamment de zinc, fer, iode, et vitamines A et B. Car cette faim invisible est potentiellement dévastatrice. Elle affaiblit le système immunitaire, diminue les capacités physique et intellectuelle, et peut mener à la mort. A moyen et long terme, c’est tout le potentiel économique d’un pays qui peut être menacé, entrainant ce dernier dans un interminable cycle de sous-nutrition et de faible développement. Les capacités économiques des pays en développement seraient ainsi réduites de 0,7 à 2% par an.

Les objectifs du millénaire pour le développement prévoyaient de réduire de moitié la faim dans le monde entre 2000 et 2015. S’attaquer à la faim invisible et promouvoir une alimentation équilibrée devra être un des objectif de la communauté internationale pour l’après 2015, prévoit déjà l’Ifpri.

Anuncios
Esta entrada fue publicada en América Latina, Bélgica, Cuba, Economía, EEUU, Europa, Francia, Política, Salud, Sociedad, Unión Europea y etiquetada , , , , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s