Joëlle Milquet s’engage à ne pas toucher aux prépensions des profs.

Les profs, on l’a dit, risquent de payer cher les diverses mesures d’austérité mitonnées par les différents gouvernements. S’agissant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les syndicats peuvent être rassurés, a-t-on appris de la ministre Milquet ce vendredi. On ne touchera ni aux au système des fins de carrière (DPPR), ni à l’encadrement.

Pour mémoire, le plan « pensions » du Fédéral rabote une série de dispositions avantageuses dont bénéficiait, notamment, l’enseignement.

Outre le fait que l’âge légal de la retraite sera porté en 2025 à 66 ans et en 2030 à 67 ans, la pension anticipée est également revue : l’âge passe à 62,5 ans en 2017 et 63 ans en 2018. On sait aussi qu’il est question de supprimer la bonification « diplôme » qui permettait de prendre en compte les années d’études dans le calcul de la pension.

Dans ce contexte, la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet (cdH), s’est engagée formellement vendredi à ne pas modifier le système en vigueur pour les fins de carrière des enseignants (DPPR). On ne toucherait à aucune des conditions de départ actuelles. Il n’est « pas question que les enseignants soient pénalisés deux fois », assure-t-elle. Ils méritent des aménagements de fin de carrière spécifiques ».

Par ailleurs, on ne touchera pas non plus aux normes d’encadrement. Il n’est pas dit pour autant qu’il n’y aura pas d’économies dans l’enseignement.

Anuncios
Esta entrada fue publicada en Bélgica, Economía, Europa, Opinión, Política, Sociedad, Unión Europea y etiquetada , , , , . Guarda el enlace permanente.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s